dimanche 10 juin 2007

La 2 CV rouge

Oui Zac, je traîne un peu. Mais je ne t’oublie pas. Des bêtise j’en ai encore des tas pour toi dont j’avais oublié de te parler et qui reviennent dans ma tête au fur et à mesure que je te les raconte. Tu as vu les photos que ta maman m’a données pour mon anniversaire. Il y en a trois où je suis devant une belle voiture ronde comme une tomate et rouge comme une fraise bien mûre. C’était la 2Cv on dit deux chevaux de Payi. Manique elle ne savait pas encore conduire quand on avait cette voiture. Payi aimait beaucoup m’amener avec lui quand il allait se promener, ou acheter les journaux. Je connaissais bien les libraires et je les faisais souvent rire car comme toi j’étais bavarde et je parlais comme un petit adulte alors que j’avais à peine trois ans. Une fois, la libraire m’avait demandé comment j’allais et je lui avais répondu très sérieusement que « pas trop parce qu’on était déjà le 4 du mois et qu’on n’avait pas encore eu la paye... et que j’avais beaucoup de travail parce que j’avais des tas de cahiers à corriger et que nous (payi et moi) étions pressées alors qu’on avait pas trop le temps de parler…. ». Payi et manique étaient très fiers de raconter toutes mes petites réflexions, et je crois que ta maman est aussi très fière de raconter les tiennes.

Donc, un jour, je suis partie en promenade en forêt avec Payi. Je crois que Caro était avec nous. Au retour, nous avons fait un petit arrêt en face du stand de tir, je ne sais plus pourquoi. Ton papa pourra te montrer exactement à quel endroit c’est. C’est à la sortie d’un virage en allant au lac par la route qui passe derrière le cimetière. Payi est descendu de la voiture, peut-être pour faire pipi je ne sais plus. Il a garé la 2Cv rouge en lisière de la forêt. En fait, la voiture était au bord d’un grand creux très profond, juste en sortant d’un virage et dans une côte. Donc ce n’était quand même pas une très bonne idée de la laisser là. Surtout avec Caro et moi dedans. En attendant payi, je me suis mise au volant et Caro à côté, je crois et on jouait à conduire. Tout à coup, juste quand payi arrivait, le frein à mains de la voiture s’est dessérré, à moins que Carotte ou moi on l’ait un peu trop tripoté. Alors la voiture a commencé à descendre. Payi a couru et a réussi à l’arrêter. Ouf ! Sauvées. Mais le problème c’est que payi tenait la voiture et il ne pouvait plus la lâcher, donc il ne pouvait plus remonter dedans. Une voiture est passée et puis une autre et personne ne s’arrêtait. Heureusement, une troisième est arrivée, conduite par un copain de Payi. ALor sil a levé la main pour lui faire signe de s’arrêter. Mais le copain a cru qu’il lui disait juste bonjour et il a levé la main aussi, sans s’arrêter. Et comme payi connaît tout le monde, tout le monde lui disait bonjour en passant sans s’arrêter … Au bout d’un moment il sentait qu’il allait lâcher, et carotte et moi on commençait à avoir la trouille.

Bon heureusement, finalement quelqu’un est passé et a compris qu’il y avait un problème et tout s’est bien terminé. Sauf pour Payi qui s’est fait bien fâcher quand j’ai raconté à Manique notre petite aventure.

Aucun commentaire: