jeudi 7 juin 2007

Doc Jean et les petits bobos

Quand on a beaucoup d’enfants, il faut toujours avoir le numéro de téléphone de son médecin dans la poche ou même dans la tête. Le notre s’appelait Jean. Il avait une grosse moustache et une grosse voix qui faisait un peu peur. Il était un peu râleur, un peu bougon, il faisait souvent le pas gentil et il disait des gros mots. Il me dis ait que j’étais une emmerdeuse, déjà !!!!

C’est lui qui a fini d’arracher l’ongle de Michmuch quand il s’est accroché le doigt dans un angle de mur à la petit école. Celle où tu vas. Tu vois la cour, en face de la boulangerie, pas loin du portail, il y a le mur du fond de la classe et ça fait un angle. Un jour, carotte, Michmuch et juan lucas, jouaient ensemble à la récré. Michmuch était tout petit. Ils couraient tous les trois en se tenant par la main, et michel a voulu se retenir au mur et son doigt est passé contre le mur. Et l’ongle s’est à moitié retourné. Alors, la maîtresse a ramené Michmuch très vite à la maison pour qu’on l’amène voir le docteur. Je me souviens de le voir arriver porté par Madame Grim. Il ne pleurait pas. Il tenait sa main un peu en l’air avec l’ongle retourné. Il était tout courageux. Après il a eu un gros pansement sur le bout du doigt et l’ongle a repoussé un peu tordu.

Puis une autre fois, c’est Carotte qui a accroché son ongle sur un trottoir du préau en faisant du vélo et en freinant avec le pied. Et hop direction chez le doc….

Et puis encore une fois quand elle a marché sur une coquille d’huître au Lac. On a vu l’eau devenir toute rouge. Papa a pris caro dans ses bras, manique a rangé toutes les affaires de plage et direction chez le doc, pour deux points sous le pied.

Et encore la fois où on attendait payi qui achetait des steak hachés. On était tous dans la voiture et michmuch et lolo se disputaient pour avoir une petite voiture en fer. Ils tiraient tellement fort dessus que ça a glissé sur le doigt de Lolo et ça l’a ouvert. Et hop direction chez le docteur.

Et une autre fois, carotte a eu la scarlatine. C’est une maladie très contagieuse. Alors, on a du rester trois semaines tous les 4 à la maison sans aller à l’école.Ca s’appelle une quarantaine. Et manique nous disait j’aimerais que vous l’attrapiez tous en même temps. Alors je suçais les bonbons que carotte commençait et je finissais ses verres. Mais carotte est la seule à l’avoir eue. Et puis l’école a été fermée pour être désinfectée. Des hommes avec des combinaisons blanches sont venu dans toutes les classes et ils ont envoyé des fumée pour tuer les microbes. Ca puait jusque dans la maison.

Entre les bobos des enfants, les crises de palpitations de manique et les crises d’aérophagie de payi, le docteur Jean aurait pu s’installer chez nous. Je sais je ne parle pas de mes bobos mais moi je n’en avais jamais, car j’était trop sage, et je lisais tout le temps. Donc je ne risquais nide tomber, ni de me couper ni de m’arracher quoi que ce soit.

Aucun commentaire: