dimanche 8 juillet 2007

Le verron

Une petite histoire rigolote.

Les seuls animaux que nous pouvions avoir à la maison, c’était soient des poissons, soient des oiseaux. Pas de chien, pas de chat. Manique en avait peur, donc nous aussi. Quand nous allions chez Mamie Laurence à Labenne, manique voulait que les chats soient dehors, et que les chiens soient enfermés. Je crois que ça énervait un peu mamie, et sa fille. Il faudrait aussi que je te raconte un peu comment ça se passait quand on allait chez mamie parce que ça aussi c’était toute un roman. Donc nous avions eu à un moment des canaris. Ils étaient deux et c’était papi le papa de manique qui nous les avait donnés. Mais les canaris s’ennuyaient dans leur cage, et sont morts rapidement. Alors payi nous a acheté des poissons. Je n’aimais déjà pas trop les canaris, mais je n’aimais pas plus les poissons. Je trouvais ça sans intérêt, ça ne parlait pas, ne faisait aucun bruit et passait sa journée à tourner en rond dans l’aquarium. Nos poissons étaient des gupies. Ce sont de minuscules poissons argentés et il y en avait d’autres avec de longues queues rouges. Dans un autre aquarium, nous avions un autre poisson solitaire qui regardait les autres toute la journée. C’était un verron. Et je l’aimais encore moins que les autres. Un jour, je ne sais pas pourquoi, je le regardais tourner en rond et j’ai eu envie de l’énerver un peu. Alors j’ai commencé à mettre ma main d’un coté de l’aquarium puis de l’autre pour l’exciter. Et ça a marché. Il tournait d’un côté à l’autre pour trouver un côté où je n’avais pas mis ma main. Moi j’allais de plus en plus vite et ça me faisait bien rire. Au bout 5 minutes de ce petit jeu, j’étais très excitée et le poisson aussi. Il ne savait plus dans quel sens aller. Mais tout à coup, le poisson devenu complètement fou, a sauté hors de l’aquarium. Moi, j’avais le visage juste au dessus de l’eau et je l’ai reçu en pleine poire. Je dois dire que j’étais aussi surprise qu’effrayée. Ca m’a mise encore plus en colère. Le poisson lui était parterre. J’étais très très en colère contre lui, alors je l’ai regarder sautiller sur le carrelage rouge. Puis il est mort, et je l’ai remis dans l’eau sans rien dire à personne. Je n’ai jamais dit ce qui c’était passé.

Aucun commentaire: